Les conditions d’obtention d’une prime rénovation de la part de l’état évolueront en 2024. Pour rappel, la Prime Renov reste l’aide principale de l'État pour financer les travaux de rénovation énergétique. Voici les principales nouveautés pour l’année 2024 :
Une augmentation du budget alloué à l’aide à la rénovation des logements.
Le budget de la Prime Renov sera porté à 5 milliards d'euros en 2024, contre 3,4 milliards en 2023.
Les Piliers d’aides prévus par la réforme.
Les aides seront divisées en deux piliers : le pilier "Performance" pour les rénovations importantes et le pilier "Efficacité" pour les petits bouquets de travaux (installation d’une pompe à chaleur, par exemple).
Une prime qui touchera un plus large public.
Dès janvier 2024, tous les propriétaires, quel que soit leur niveau de revenus, pourront bénéficier de la Prime Renov en ce qui concerne le pilier MaPrimeRénov' Sérénité "Performance". Les ménages aux revenus modestes continueront à bénéficier d'aides plus élevées.
Le pilier "Efficacité" est réservé aux revenus les plus bas et soumise à un diagnostic de performance énergétique (DPE). À noter que les logements en catégorie F ou G et les ménages aisés sont exclus de cette aide.
Un accompagnateur agréé est obligatoire.
Pour les travaux d'ampleur, l'accompagnement d'un professionnel agréé demeure obligatoire, financé partiellement ou intégralement par l'aide.
Le montant des primes augmentera en 2024.
À partir de janvier 2024, tous les propriétaires éligibles peuvent obtenir des subventions atteignant jusqu'à 90% du montant total des devis, dans la limite de 70 000 € de travaux.
L’augmentation du taux de financement a été faite en octobre 2023 pour MaPrimeRénov’ Sérénité.
L’éligibilité aux primes concerne les logements d'au moins 15 ans d'ancienneté éligibles depuis 2022. Une exception est faite pour les logements bâtis depuis plus de 2 ans dans le cadre du remplacement de chaudières au fioul.
Il faudra toujours s’adresser à des prestataires labellisés RGE.
Les travaux doivent être confiés à des professionnels labellisés RGE. Pour le pilier "Performance", l’accompagnement est obligatoire avec des taux de financement différenciés selon les niveaux de revenus.
19-12-2023
Classé dans : Acheter à Stella