/ Blog / Acheter à Stella / PTZ 2023 comme en 2022 !

PTZ 2023 comme en 2022 !


Annoncée par E. Wargon, ministre chargée du Logement dans le gouvernement Castex, le populaire PTZ (Prêt à Taux Zéro), devait être modifié en 2023. La refonte du PTZ est à ce jour reportée.

 

La ministre Emmanuelle Wargon a informé le 7 octobre dernier que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) devait être modifié en 2022 pour tenir compte des ressources en temps réel plutôt que celles de l'année N-2. Cependant, la complexité de la réforme et l'année électorale en cours ont conduit le gouvernement à repousser la refonte du PTZ, qui restera inchangé jusqu'en 2023.

Très apprécié par les ménages français, le PTZ est un prêt immobilier à taux zéro qui permet de financer jusqu'à 40% de l'achat d'une résidence principale pour les primo-accédants, sous certaines conditions de ressources et de performance énergétique.

Parmi les conditions pour l’obtention du prêt, l’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 années qui précèdent la demande de prêt. Il est impératif d’occuper le logement acquis après achèvement des travaux. Des plafonds de revenus sont à respecter. Enfin, selon la zone où se situe l’habitation, le PTZ s’applique différemment.

La définition de zones géographiques (Abis, A, B1, B2 et C) permet de classer les communes de France en fonction du déséquilibre entre l’offre et la demande. Selon la tension sur le marché immobilier local, l’aide sera plus ou moins importante. Ainsi, la commune de Cucq Stella Plage se situe en Zone B2. Vous pouvez financer l’achat de votre bien immobilier à hauteur de 40% du montant total du bien immobilier, ancien comme neuf.

 

14-01-2023

Classé dans : Acheter à Stella